Manager le déconfinement

Le déconfinement peut débuter le 11 mai 2020.

Face à cette annonce confirmée certains poussent un ouf de soulagement, impatients de retrouver repères, équipes et habitudes délaissées; d'autres ressentent une bouffée de stress à l'idée de reprendre comme avant.

Dans les deux cas, reprendre ne veut pas dire " refaire comme avant ". Le monde a changé et notamment l'univers de l'entreprise avec ses nouvelles règles relationnelles.

L'Homme déteste le changement car il modifie les repères de sécurité et nous fait nous sentir en danger. Tout changement est donc anxiogène et le retour au travail peut être source d'inquiétudes : peur de ne pas retrouver sa vie d'avant, de s'exposer au virus, mais aussi peur de reprendre un rythme plus soutenu, perte de motivation à l'idée de reprendre, envie de revoir ses priorités de vie...

Si bon nombre de managers et dirigeants ont les yeux rivés sur les tableaux de bord, les ratios, les objectifs, le chiffre d'affaires, les résultats à obtenir avant l'été...il est illusoire de penser à " rattraper " et de tenir ce discours dès lundi.

Alors comment se comporter lundi matin avec son équipe ? 

1. Cohésion et empathie

La première chose à faire lundi est de réunir votre équipe dans le respect des règles sanitaires pour permettre à chacun d'exprimer son état d'esprit du moment. Prenez des nouvelles de chacun avec sincérité et bienveillance : comment votre équipe a-t-elle vécu le confinement et comment se sent-elle aujourd'hui ? De quoi a-t-elle besoin ? Comment pouvez vous en tant que manager aider votre équipe à passer ce cap. L'objectif de ce brief collectif est de recréer du lien social avec sincérité, humanité et respect de chacun.

2. Rassurer

Informez votre équipe sur les règles d'hygiène et sécurité à observer scrupuleusement. Remettez un kit de reprise. Répondez à toutes les questions posées et préparez un mémo des règles en vigueur dans l'entreprise. 

3. Organiser

Le télé travail, le chômage partiel sont des solutions qui peuvent perdurer... Étudiez avec chaque membre de votre équipe la ou les solutions optimales pour chacun et pour l'entreprise dans le respect des contraintes de chacun, du code du travail et des impératifs de l'entreprise. Il existe une multitude de possibilités et c'est peut-être l'occasion de devenir plus agile, de faire preuve de souplesse pour s'adapter à cette situation si particulière. Ma partenaire Patricia Bégoc Avocate spécialiste en droit du travail et moi sommes à votre disposition pour vous accompagner sur ce point. 

4. Accompagner individuellement

Votre semaine de manager devrait idéalement être rythmée par des entretiens de reprise avec chacun de vos coéquipiers : c'est l'occasion de compléter votre brief collectif pour - renouveler l'intérêt sincère que vous porter à chaque membre de votre équipe - demandez lui : - comment il se sent ? - de quoi a t il besoin ? - comment envisage-t-il cette reprise ? -quelles sont ses urgences et ses priorités ? - comment pouvez-vous, ensemble planifier cette première semaine ? - enfin planifiez un second rdv la semaine suivante pour suivre et réévaluer le programme si besoin. 

Vous l'avez compris cette semaine de reprise est à placer sous le signe de l'écoute et de la disponibilité pour rassurer et organiser la reprise.

Cela vous intéressera peut-être également ?
Vous connaissez les Quatre Accords toltèques ?
Vous connaissez les Quatre Accords toltèques ?
09.05.2020
Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitantes pour mieux communiquer.
Ne dit on pas d'un modèle que c'est un patron ?
Ne dit on pas d'un modèle que c'est un patron ?
11.05.2019
L'histoire de la semaine est celle de Pierre, chef d'entreprise au bord du burn out.
J'ai testé pour vous le Parcours Manager d'Eff & Sens à Rennes
J'ai testé pour vous le Parcours Manager d'Eff & Sens à Rennes
03.07.2017
Bonjour Séverine, Voici mon retour d'expérience sur la formation Parcours Manager que j'ai suivie par ton intermédiaire :