
Management & Développement personnel
On me demande parfois en quoi le développement personnel permet d’évoluer dans sa vie professionnelle ?
Le développement personnel, permet d’accéder à tout son potentiel et pour y réussir il est indispensable de reconnaître ses réussites, ses points forts et ses limites afin de les dépasser, les transformer ou les faire évoluer.
J’ai réalisé depuis 2004 en animant des formations en management qu’il était difficile pour le manager d’utiliser les outils de gestion d’équipe et d’encadrement avec pertinence s’il est impacté par le stress, le manque d’estime de soi ou un manque de légitimité... J’ai la conviction que développer l’affirmation de soi, apprivoiser ses peurs, son stress constituent une base essentielle pour réussir à embarquer une équipe vers de nouveaux projets.
L’estime de soi, la confiance en soi conduisent à la performance, optimisent l’efficacité et permettent d’activer notre créativité. Le manager devient alors inspirant puisqu’il peut regarder avec confiance vers l’avenir au lieu d’être centré sur lui et ses blocages.
Le développement personnel grâce au coaching, à des ateliers de développement personnel, des formations sur le stress, les blessures émotionnelles...aident à identifier ses qualités, prendre conscience de ses ressources pour y puiser l’énergie nécessaire et décupler ses compétences.
Quand on sait que 93% de notre communication est inconsciente (la gestuelle, le non verbal), on voit bien l’intérêt de développer une communication plus claire, plus précise afin d’être compris le mieux possible. Or quand un manager pense qu’il doit « prendre le dessus » pour être respecté, il devient agressif dans son mode de management ; à l’inverse, un manager qui croit ne pas être à la hauteur aura tendance à laisser faire, à devenir « trop gentil » comme l’avouent certains de mes clients. Dans les deux cas, cela dénote un manque de confiance en soi et toutes les techniques managériales du monde seront inefficaces si ces managers ne prennent pas le temps du « travail sur soi ».
Travailler sur soi, cela ne donne pas très envie. Néanmoins, faire du développement personnel, c’est travailler sur soi autrement dit, évoluer et devenir une meilleure version de soi même, devenir plus authentique en apprenant à faire différemment et où apprendre cet autrement si ce n’est en stage de développement personnel ou lors d’un coaching ?
Le développement personnel ce n’est plus un stage réservé à des bobos en tong et sarouel empreints de spiritualité. Qu’on le veuille ou non, nos choix de vies sont influencés par nos émotions, nos blocages souvent issus de l’enfance, nos croyances souvent erronées, nos fidélités inconscientes, nos valeurs...et se connaitre c’est faire la lumière sur tout cela pour donner ou redonner du sens à sa vie.
La plupart de nos décisions a pour origine deux raisons : se rapprocher de ce qui nous fait plaisir, nous éloigner de ce qui nous fait mal . Or la plupart des personnes savent surtout ce qu’elles ne veulent pas et ont ainsi un comportement de type « s’éloigner de » ce qui fait mal ou de ce qui fait peur; or une situation n’est pas gênante en soi c’est la manière dont nous l’interprétons qui devient un frein et va provoquer une émotion.
Par exmple, si vous êtes paralysé à l’idée d’animer une réunion d’équipe car vous vous dites que les 15 paires d’yeux de votre équipe braquées sur vous va vous juger, vous trouver nul et incompétent ou qu’ils risquent de manifester leur désaccord...vous risquez fort de vous sentir mal à l’aise et perdre vos mots, votre concentration voire votre crédibilité. Difficile d’être rassurant pour son équipe lorsque soi même on doute de soi !
Or il existe plusieurs outils de développement personnel permettant d’apprendre à gérer efficacement ses émotions. Et c’est ensuite, seulement, que les techniques de prise de parole en public seront pertinentes mais si vous commencez par vous entrainer à mener des entretiens ou animer des réunions sans avoir travaillé sur vos émotions... ce serait comme commencer à semer sans avoir préparé la terre.Et il y a fort à parier que vos émotions s'invitent malgré vous et viennent brouiler votre message.
#management #developpementpersonnel #devperso #coaching #leadership


