La motivation au travail

En effet, 54% se disent démotivés au travail, vs 37% en moyenne dans les autres pays étudiés.

Avec seulement 5% des salariés se déclarant engagés. Combien de fois entendons-nous « mon job n’est qu’alimentaire »… L’émotion à peine dévoilée, souvent masquée est l’ENNUI qui peut se manifester le temps d’une réunion voire dans le quotidien.
Cette émotion appelée aussi le BORE OUT est d’autant discrète qu’elle est introvertie et isole celui qui la subit. Non accueillie, non entendue, elle peut engendrer du dégoût ou rejet. Ceux qui s’ennuient perdent leur énergie, se lèvent et partent difficilement au travail. Souvent peu concentrés, ils contribuent difficilement aux partages d’équipe et transmettent leur émotion négative par leur manque d'entrain voire un discours négatif.


Voici quelques PISTES afin de remettre de l’intérêt au travail : 
> SUSCITEZ le désir : Créez de l’intérêt dans les tâches, expliquez le sens, les bénéfices attendus, donnez de réelles zones de décision.
> FAVORISEZ l’initiative : mobilisez l’intelligence, (brain storming, mind mapping etc.) 
> CASSEZ les routines : alternez les tâches pour éviter la répétition. En réunion, instaurez les ice breakers, changez les rythmes entre les débuts et fin de mois par exemple.
> CULTIVEZ une ambiance joyeuse : partagez les bonnes pratiques, fêtez les succès, félicitez, décorez un espace inspirant

et surtout soyez présent, à l'écoute, favorisez l'échange constructif afin de remobiliser votre équipe. Remettez leur responsabilité d'adulte au centre de leur quotidien: Il est trop facile de dire que tout est la faute de la socièté, de la conjoncture, de mon chef, de mon client; la vraie question est " que suis je prêt à faire pour rendre mon travail plus intéressant, plus motivant ?"

Les idées obtenues pourront alors être pretexte à échange et à remise en question pour avancer et mieux travailler ensemble.

Envie de booster la cohésion de votre équipe, rencontrons-nous pour construire votre séminaire ou votre formation team building à Rennes 100% sur mesure

 

Cela vous intéressera peut-être également ?
Trop ne sera jamais assez
Trop ne sera jamais assez
27.09.2019
Trop ne sera jamais assez
Je crée ce que je penses
Je crée ce que je penses
23.09.2019
Mes pensées créent ma vie
Et si on se mettait tous d'accord ?
Et si on se mettait tous d'accord ?
20.09.2019
Et si on se mettait tous d'accord ?