J'ai testé pour vous l'Atelier Affirmation de soi

Avec une certaine appréhension, je me rends à l’atelier Affirmation de soi, formation sur mesure proposée par Audit Formation, organisme de formation en Bretagne à côté de Rennes.

J’ai demandé cette formation depuis longtemps à mon manager mais budget oblige, ce n’était pas sa priorité. Cela étant maintenant que je suis là, je ferais bien demi-tour ; en fait …j’ai peur, des autres, du jugement, de ne pas y arriver donc…et bien je reste car apparemment j’en ai bien besoin

Séverine, la formatrice a pris soin de me contacter par téléphone quelques semaines plus tôt pour faire connaissance, pointer mes attentes et me conseiller quelques lectures, vidéos.

Le lieu est magnifique, c’est beau, c’est calme ; je me sens déjà mieux

Séverine m’attend et m’accueille chaleureusement, ce qui n’est pas du luxe en ce matin de décembre.

Une dizaine de personnes est déjà là. Je suis la dernière et cela me met très mal à l’aise

Après un café croissant jus de pomme, le petit déjeuner aussi est sur mesure ?

Nous nous rendons dans une salle et là je découvre un décor inattendu pour une formation : de la couleur, de la couleur et encore de la couleur : des feuilles roses, vertes, jaunes, bleues, des post it, des feutres parfumés, c’est super ! et ça change des salles de formation austères.

Nous nous asseyons en arc de cercle autour de Séverine et nous débutons par cette satanée séance de présentation. Mais là encore, la formatrice a pris soin de nous, ce ne sera pas un tour de table, trop stressant. Je ne vous dévoilerai pas tous les secrets d’Audit Formation, mais ce que je peux vous dire c’est que ces 1ères minutes tant redoutées ont déclenché les 1ers éclats de rire de la journée

Une tendance se dégage malgré tout : nous avons tous beaucoup de mal à nous affirmer que ce soit professionnellement ou personnellement et la plupart d’entre nous ne sait pas dire non que ce soit en management ou en développement personnel.

Séverine nous propose alors un 1er exercice de bienveillance sur soi, parler de nos qualités. C’est très difficile. Ma voisine dit qu’elle n’en n’a aucune et une autre personne laisse sortir quelques larmes.

Quelques minutes plus tard, nous avons réussi à dessiner une carte mentale haute en couleurs illustrant toutes nos qualités. Cela nous donne beaucoup d’énergie pour aborder l’exercice suivant : nos peurs !

Les exercices s’enchaînent et nous nous prêtons tous au jeu. D’ailleurs nous jouons énormément et j’avoue que je ne m’attendais pas à cela. J’ai totalement oublié mon stress et au moment du déjeuner je me dis que j’ai bien fait de venir. Le jeu m’a déstabilisée au début, je me suis dit que ce n’était pas sérieux et je me sentais même coupable de jouer alors que je suis sensée travailler en formation ; mais je me suis vite rendue compte que les techniques d’affirmation de soi étaient très vite acquises par cette méthode, bien plus facilement que si j’avais dû écouter un monologue de formateur toute la journée

Après le déjeuner (offert ! ), Séverine sort un jeu de carte Action ou vérité ! si je tire une carte action, je joue une scène avec l’un des autres participant ; je suis tombée sur «  refuser une demande de mon chef » tiens donc comme par hasard ; si je tire une vérité, je dois illustrer une technique vue ce matin en formation, heureusement nous jouons en équipe et on peut s’entraider !

L’atelier sur mesure est déjà terminé, je n’ai pas vu le temps passer. Je me sens ragaillardie et bien plus confiante que ce matin.

Je conseille vraiment ce stage car la journée passe comme un éclair, on rit, on prend conscience de nos peurs mais aussi de nos croyances, on apprend comment être vraiment soi sans s’écraser ni agresser.

Séverine propose en plus de la journée des RDV individuels en face à face, par téléphone ou par skype et cela m’a permis d’aborder des points que je n’aurais pas osé dévoiler devant le groupe

Cela fait maintenant 3 mois que j’ai suivi la formation et même s’il m’arrive encore de ne pas toujours dire ce que je pense, j’ai remarqué que je dis plus facilement ce que je veux ou ce que je ne veux pas et ça, ça a changé ma vie

Merci Séverine, merci au groupe et merci à mon manager !

Cela vous intéressera peut-être également ?
Le vilain petit canard
Le vilain petit canard
28.05.2019
Et s'il était possible de guérir de ses blessures émotionnelles ?
Confiance ! Une fois pour toutes !
Confiance ! Une fois pour toutes !
18.05.2019
Vous manquez de confiance en soi et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les 7 clés pour reprendre en main votre destin.
Savoir dire non
Savoir dire non
15.02.2016
« Non ». Un mot qui nous plonge bien souvent dans l'embarras