Il était une fois...le succès

La victoire des Foxes personne n'y croyait sauf peut - être leur entraineur, Claudio Ranieri qui s'est dit "pourquoi pas ?" et qui a réussi à communiquer sa vision à ses joueurs.

1ère clé de succès : un recrutement basé sur les compétences des joueurs et leur complémentarité

Lorsque l’on recrute une équipe ou un co-équipier, on doit penser à l'intégration des uns avec les autres ; la complémentarité d’une équipe est essentielle, dans le sport comme en entreprise il n’est pas bon de n’avoir que des attaquants ; aussi, bien connaître son équipe, les compétences de chacun, leur caractéres, leurs travers, leurs limites vous permettra de recruter la bonne personne pour cette équipe là ; celle qui vous aidera à faire progresser le groupe ensemble

2ème clé de succès : des valeurs vivantes au sein de l'équipe : la cohésion, la solidarité

En entrainement comme sur le terrain, l’équipe de Ranieri est très solidaire ; ces valeurs, véritable ciment du groupe, sont indispensables aussi en entreprise pour se réjouir ensemble des succès individuels, se féliciter et faire entrer le collectif mais aussi pour s’y référer en cas de crise, c’est ce qui restera quand il n’y aura plus rien. Ces valeurs ce sont les vôtres, faites les vivre, partagez les, faites en aussi un critère de recrutement et pourquoi pas d’évaluation. On regrette le manque d’engagement des salariés et des adultes en général, sans valeur qui fédére, pas d’engagement. Quelles sont vos valeurs ? pensez les, écrivez les et fabriquez votre totem des valeurs avec votre équipe lors de votre prochaine réunion, chacun en ressortira dopé mais aux bonnes ondes !

3ème clé de succès : une stratégie de match classique mais qui fonctionne et a fait ses preuves

Claudio Ranieri devait gagner la confiance de son équipe et aussi leur donner confiance en eux-mêmes. Comment faire ? lorsqu’on apprend à se connaitre au sein d’une nouvelle équipe, pas question de tester les dernières innovations ; On s’appuie sur une méthode éprouvée dont on est quasi certain qu’elle nous mènera à la réussite quitte à être un peu directif au démarrage. D’une part, cela permet au manager de se positionner, de prendre sa juste place au sein de son équipe, d’asseoir sa crédibilité à ce poste et éventuellement d'obtenir un peu de reconnaissance de la part de son équipe ; la confiance est là, bien ancrée, votre équipe vous suivra ; d’autre part, cela place l’équipe dans une stratégie de succès, grisante, fait monter l’énergie positive et grâce à un bon débriefing de ce qui fonctionne et ce qui peut être optimisé l’équipe apprend à se faire confiance tant individuellement que collectivement.

On verra avec l’après championnat si Ranieri joue la carte de la sécurité et fait entrer d’autres tactiques plus audacieuses…

4ème clé de succès le plaisir : le plaisir à faire, le plaisir à jouer ensemble car c’est tout simplement la recette de la motivation. Certains joueurs de Leicester confiaient encore tout récemment à la presse, «  je joue, je m’amuse, je me fais plaisir » on est loin du «  je stress, ça me saoule, c’est compliqué, la crise… ». Lorsqu’on a du plaisir à faire quelque chose on n'a pas l’envie d’arrêter et plutôt que de sanctionner pour manque de résultats ou d’attitudes inadaptées, la vraie question à se poser en tant qu’entraîneur / patron/ chef d’équipe est "comment je peux donner envie à mes joueurs / salariés d’être là aujourd’hui et de se donner à fond pour notre objectif ?"

Alors...Champions ? pourquoi pas vous ?

Inscrivez-vous à l'Atelier Leadership ou créons ensemble votre formation sur mesure à Rennes

 

Le bonheur de gagner
Cela vous intéressera peut-être également ?
Ne dit on pas d'un modèle que c'est un patron ?
Ne dit on pas d'un modèle que c'est un patron ?
11.05.2019
L'histoire de la semaine est celle de Pierre, chef d'entreprise au bord du burn out.
J'ai testé pour vous le Parcours Manager d'Eff & Sens à Rennes
J'ai testé pour vous le Parcours Manager d'Eff & Sens à Rennes
03.07.2017
Bonjour Séverine, Voici mon retour d'expérience sur la formation Parcours Manager que j'ai suivie par ton intermédiaire :
Devenir un manager au leadership exceptionnel
Devenir un manager au leadership exceptionnel
30.04.2017
Un remède de cheval ?