Effacer les traumatismes par l'hypnose

Un événement vous a traumatisé ?

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

Un choc psychologique, ou choc émotionnel, est provoqué par un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède une personne à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique ou psychologique.

Un événement traumatisant est par exemple un accident, une agression, un attentat, un décès, un harcèlement, une guerre, une épidémie, un confinement, une quarantaine, une catastrophe naturelle...Tout événement qui survient dans notre vie et qui la bouleverse, nous obligeant à changer, à faire autrement, à nous adapter ou nous suradapter sans y avoir été préparé.

L'événement traumatisant ou perçu comme traumatisant par la personne, la victime,  génère un état d'anxiété; les émotions sont si fortes qu'elles nous submergent, s'inscrivent dans la mémoire et peuvent créer des symptômes de stress post traumatique.

Chaque personne réagit d’une manière différente face à un traumatisme. Qu’on soit victime d’harcèlement sur son lieu de travail ou témoin d’un grave accident de la route, tout événement traumatisant est à prendre au sérieux rapidement.
Pour un même événement, certains vont le ressentir pendant quelques semaines avant qu’il s’atténue, tandis que d’autres vont au contraire développer un état de stress post-traumatique qui peut s’exprimer à travers des cauchemars, des peurs irraisonnées, mais aussi de l’amnésie pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. 

Il se peut qu'un événement vous ai traumatisé parce que vous étiez personnellement concerné mais vous pouvez aussi ressentir un choc psychologique pour quelque chose dont vous avez été témoins, même à distance comme par exemple un événement vu à la télévision.

J'ai également constaté chez certains adultes venus me consulter qu'ils subissent à l'âge adulte les conséquences d'un traumatisme vécu dans l'enfance; certains d'entre eux avaient été traumatisés par quelque chose vu dans un film ou une scène de la vie de famille mal interprétés.

Pour quels traumatismes me consulter ?

Les personnes qui me consultent ont été victimes ou témoins de violences, d'agression, de maltraitance, d'accidents, de fausse couche, de braquage...

Si les événements déclencheurs varient, mes clients ont tous un point commun:  l'intensité de l'émotion est toujours aussi forte qu'au moment où l'événement s'est produit.

Soit les personnes pensent sans cesse ou quasiment non stop à ce qui s'est passé et se retrouvent embarqués par le flot émotionnel, soit le quotidien se charge de leur rafraîchir la mémoire: un film qui rappelle ce que l'on a vécu, une conversation qui nous ramène à notre ressenti...

Les traumatisés sont alors soumis à des syndrômes de stress comme l'hypervigilance, les insomnies, des peurs, les crises d'angoisse, l'irritabilité, l'hypersensiblité, la dépression...mais aussi, des maux d'estomac,de la boulimie, une perte d'appétit, des nausées, des vertiges, des tremblements...ils souhaitent retrouver la paix, la sérénité et surtout accepter ce qui s'est passé pour pouvoir, malgré le " drame", continuer à vivre leur vie sinon en étant heureux pour le moins sans souffir.

Quand je dis "accepter", il ne s'agit pas d'être d'accord avec ce qui s'est passé amis simplement reconnaître que c'est un fait, cela a bien eu lieu. Si c'est un fait, on peut alors choisir de s'en éloigner mais tant que le déni persiste aucune thérapie n'est envisageable.

Comment l'hypnose agit-elle contre un traumatisme

Un des principes de l'hypnose est la "dissociation", vous savez quand je dis " pendant qu'une partie de vous reste là à m'écouter, il se peut qu'une partie de vous soit en train de voyager comme sur un bateau qui..."; cette technique sert à interpeller votre insconcient afin de lui transmettre tous les messages, idées, techniques, astuces afin de travailler à votre mieux-être

L’hypnose va replonger la personne dans son passé pour lui permettre de se délivrer de ses émotions négatives. L'objectif de la séance, est de tourner la page du passé afin de continuer à avancer en arrêtant de se sentir blessé. Je prends souvent l'image d'une blessure physique, si vous avez encore mal c'est parce que la blessure n'est pas cicatrisée, elle est peut-être même infectée. L'hypnose permet de cicatriser, on n'oublie pas ce qui s'est passé, cela fait partie de notre histoire, mais on n'en souffre plus.

Je n'efface pas le souvenir, je vous permet d'apprendre à vivre avec ce qui s'est passé afin que cela ne soit plus un frein pour vos projets ou votre quotidien.

Il est possible d'en finir avec le syndrome de stress post traumatique

« Pour être qualifié de "post-traumatique", le stress doit faire suite à un événement soudain et destructeur pour le psychisme. La personne a le sentiment que son intégrité ou sa sécurité intérieure sont menacées », explique Samuel Lemitre, psychologue.Mais on ne parle de stress post-traumatique que s'ils durent depuis plus d'un mois.

Là encore, certaines techniques d'hypnose permettent de retrouver le souvenir qui détient les émotions restées coincées même depuis très longtemps. Une fois cela fait, la libération émotionnelle peut se mettre en route et c'est elle qui va diminuer l'intensité de la douleur psychique pour permettre ainsi aux symptômes de disparaître.

Lors d'un traumatisme, on peut se sentir à la fois victime et coupable, les émotions se mélangent et on n'ose pas toujours exprimer ce que l'on ressent surtout si l'événement s'est déroulé il ya plusieurs années ou si d'autres témoins semblent aller bien. Sans parler des personnes victimes de maltraitance, de viols ou d'agressions sexuelles qui ont peur des conséquences si elles venaient à en parler. 

Ce que j'apprécie dans cette technique de coaching qu'est l'hypnose c'est que même si l'événement de départ est extrêmement difficile, on va pouvoir en retirer un apprentissage pour la suite et se rendre compte que notre résilience est infinie. 

Ainsi, au-delà de la libération des émotions, la séance permet aussi de prendre conscience de toutes nos ressources internes jusqu'alors insoupçonnées et de gagner un cran en confiance en soi.

En attendant que puis-je faire ?

Vous n'avez peut-être pas envie de prendre rendez-vous pour une séance d'accompagnement, vous n'avez pas le temps, ou vous n'êtes tout simplement pas encore prêt.

En attendant, ce que je peux vous inviter à faire c'est écrire tout ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous repensez à l'événement. Ecrivez vos peurs, vos ressentis...formulez bien les choses telles que VOUS les ressentez et déchirez cette feuille.

Vous pouvez d'ailleurs lire cet article Ecrire pour libérer ses émotions , vous pouvez également réaliser un acte symbolique comme les bonhommes allumettes pour couper les liens d'attachement à une situation; car je ne sais pas si vous savez mais le cerveau fonctionne par image, par visualisation et par symbolisme et cette technique fait des merveilles ( je vous en parlerai bientôt). 

Cela vous intéressera peut-être également ?
Savoir pardonner
Savoir pardonner
25.03.2020
A quoi ça sert de pardonner ? C'est l'autre qui est fautif !
En quoi l'hypnose peut elle m'aider à aller mieux ?
En quoi l'hypnose peut elle m'aider à aller mieux ?
17.03.2020
Parce que nous ne sommes pas tous égaux face à la propagation du virus et à tout ce que cela peut provoquer émotionnellement.
Accompagnement par l'hypnose à Rennes, Nantes, Angers, Redon, Bain de Bretagne
Accompagnement par l'hypnose à Rennes, Nantes, Angers, Redon, Bain de Bretagne
06.01.2020
En quoi l'hypnose peut-elle m'aider ?