Devenir un manager au leadership exceptionnel

En quoi le cheval peut-il vous aider à mieux manager ?

Au fil des siècles et millénaires, le cheval a développé un instinct grégaire. Pour dissuader les prédateurs, il se déplace et agit en groupe en veillant constamment sur ses congénéres. Cette grande capacité d’écoute et d’analyse de son environnement fait de lui un coach hors du commun. Pour le développement personnel bien sûr, mais également pour les équipes managériales.

D’ailleurs, l’origine étymologique du mot “management”, du latin “manus” (main) vient de l’italien “maneggiare” (l’art d’entraîner les chevaux dans un manège). Une racine qui confirme les capacités d’analyse et la grande sensibilité du cheval, bien au delà de l’anecdote de langage !

Par son effet miroir, le cheval met en lumières les forces et les limites du manager. D'ailleurs j'accompagne depuis 2004 mes clients en cohésion d'équipe ou développement de leadership grâce à mon partenaire Equiféerie Nolwenn Bauchot.

 

Vous aimerez aussi peut-être cet article de dirigeant magazine https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/manager-avec-lequi-coaching/

Merci à l'équipe de Lunaweb pour cet article 

http://blog.lunaweb.fr/journee-management-a-cheval/

C'est toujours un plaisir partagé de vivre ces journées exceptionnelles d'apprentissage. Le cheval devient formateur et l'homme apprend de lui même et de l'autre pour ensuite transposer ces acquis à son quotidien : impliquer ses équipes, écouter(vraiment) son collaborateur, offriri un espace de collaboration pour décupler la performance, ajuster sa posture managériale pour gagner en crédibilité auprès de ses équipes et de ses clients, redevenir humblement un manager qui développe les compétences et non un monsieur-je-sais-tout-je contrôle-tout

A très vite pour la prochaine journée près d'Angers

Comment se passe le coaching assisté par le cheval ?

La formation ou le coaching assisté par les chevaux ou équicoaching, sont articulés autour de l'équitation relationnelle, ce programme apprend une meilleure communication entre humains, pour acquérir respect de l’autre et confiance en soi.

Le travail se fait à pied aux côtés du cheval.

C'est un concept pédagogique unique, aussi bien en individuel qu’en collectif, qui s’adresse à tous puisqu’aucune compétence auprès des chevaux n’est requise.

Parce qu’il est doté d’une psychologie de proie qui lui confère une forte sensibilité et le pousse à une quête permanente de leaders crédibles et dignes de confiance, capable d’assurer sa survie en cas de danger, le cheval, au travers de son évolution, a mis au point un mode d’organisation collective d’une extrême efficacité pour assurer la cohésion et la sauvegarde du groupe en cas de risque ou de difficultés : il repère très vite quel est ou quels sont les leaders de compétence adaptés à chaque situation.

La formation permet grâce à l’effet miroir de révéler nos compétences lors de différents exercices : si le cheval nous reconnait comme leader de compétence dans la situation, il nous suivra, dans le cas contraire nous devrons apprendre à changer de comportement jusqu’à ce que le cheval (l’équipe, le partenaire, le client…) nous fasse confiance pour avancer.

Le cheval devient partenaire dans l’analyse de notre communication verbale, non verbale, silencieuse et de nos comportements sociaux, dans notre vie privée comme dans nos relations professionnelles.

Cette expérience d’immersion apporte des clés immédiatement transférables et permet d’acquérir une compréhension affinée et aiguisée des réactions et motivations humaines, duplicable dans l’exercice de vos responsabilités et dans la cohésion de vos équipes

 

ce que vous pourrez apprendre grâce à l'équicoaching

La présence des chevaux permet de :

• développer le potentiel de chacun au travers d'expériences positives avec eux

• mettre en lumière ce à quoi nous sommes aveugles – à l'abri du jugement humain nous réalisons comment et sur quoi nous communiquons avec notre entourage

• révéler nos émotions intérieures qu'elles soient conscientes ou non, cela offre la  possibilité de travailler de façon concrète sur notre intelligence émotionnelle

 

Les chevaux réagissent dans l'instant et nous donnent un feed-back immédiat, ceci nous permet d'ajuster nos comportements, ressentis, perceptions et d'en vérifier l'efficacité en transposant l’expérience en situation professionnelle. L’Equi-Coach et la coach en management font évoluer la personne dans l’instant par des questionnements et recadrages. Le participant vit le changement.

équicoaching
Equiféerie Nolwenn Bauchot

Comment se déroule une séance d'équicoaching ?

Déroulement sur une journée

En préalable à la journée: un questionnaire et un échange pour déterminer les attentes, les besoins, les difficultés rencontrées et à dépasser (aller davantage vers le client en prospection, ou s’imposer comme manager sans imposer aux autres, prendre de l’assurance…)

 

  • 30 ‘ Accueil, présentations et  ice breaker pour faire connaissance
  • 1h : Rencontre avec les chevaux : chacun choisit son cheval partenaire pour la journée, tous les participants sont actifs tout le temps de la formation.
  • 4h entrecoupées de pauses : En individuel ou en groupes, le travail se fait par la mise en place et la réalisation d’exercices filmés avec le cheval, chacun donnant lieu à une analyse et un débriefing individuel entre « ce que j’ai voulu faire / ce que j’ai obtenu » comme résultat, ce que j’ai modifié, comment je vais le mettre en place au quotidien
  • 1h30 Débriefing collectif  des postures clés à adopter au cours duquel chacun s’engage sur un plan d’action

Après la formation un suivi e-learning pour accompagner la mise en place des objectifs

Cela vous intéressera peut-être également ?
Vous connaissez les Quatre Accords toltèques ?
Vous connaissez les Quatre Accords toltèques ?
09.05.2020
Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitantes pour mieux communiquer.
Manager le déconfinement
Manager le déconfinement
07.05.2020
Comment manager son équipe lors de cette reprise post confinement du coronavirus ?
Ne dit on pas d'un modèle que c'est un patron ?
Ne dit on pas d'un modèle que c'est un patron ?
11.05.2019
L'histoire de la semaine est celle de Pierre, chef d'entreprise au bord du burn out.