Confiance ! Une fois pour toutes !

La confiance en soi est la sensation intérieure de pouvoir réaliser ses désirs

Notre niveau de confiance en soi varie en fonction de la place que nos parents nous ont laissée dans l'enfance et de notre niveau de sensibilité.

Notre niveau de confiance en soi dépend du modèle d'estime de soi qu'avaient nos parents: nous ont-ils élevés avec amour, respect, en posant des règles de vie, en communiquant clairement leurs attentes, leurs points de vue, leurs ressentis ou au contraire étaient-ils plutôt enclins à la critique, à la violence, verbale et parfois même physique, à l'indifférence, à la moquerie...

Les neurosciences ont réussi à démontrer que notre capital confiance en soi dépend à 50% de notre héritage et j'entends déjà certains se dire que s'ils n'ont pas confiance en eux c'est à cause de leurs parents, de leur éducation, de leurs profs, de...STOP

Relisez-bien, cela ne compte que pour 50% ! Cela signifie que les 50% restant ne dépendent que de nous, de notre volonté, de notre détermination et de l'énergie que nous mettrons à agir pour gagner davantage confiance en soi.

Vous avez le pouvoir de choisir, de décider de faire quelquechose pour vous maintenant ou...vous pouvez rester là où vous êtes et continuer à vous lamenter en vous répétant inlassablement " je n'ai pas confiance en moi...c'est comme ça, qu'est ce que tu veux que je te dise !"

Vous voulez que ça change ? Vous voulez avancer vers vos souhaits, vos rêves, vraiment ? Voici les 7 clés dont vous aurez besoin...

1ère clé : La confiance en soi n'est pas innée

Ce n'est pas un don que l'on a ou que l'on n'a pas dès la naissance. Non, la confiance en soi, cela s'apprend.Sinon cela voudrait dire que certains ont ce don et d'autres pas et tant pis pour eux. C'est totalement faux.

Avoir confiance en soi c'est croire en soi et en ses capacités; c'est la certitude que je suis capable de faire quelquechose.

La confiance en soi est donc une compétence, une soft skill qui s'acquiert, comme n'importe quelle autre compétence: faire du vélo, cuisiner, conduire une voiture, maçonner un mur, coudre, manager une équipe...

Comment acquérir la compétence "Confiance en soi" ? En ayant des objectifs précis et clairs de ce que vous voulez obtenir dans votre vie professionnelle ou personnelle. 

Oui, des objectifs.Je vous en parle souvent car sans objectif ce sont les autres qui vous mènent là où ils ont envie; sans objectif je suis le mouvement, que cela me plaise ou non, sans objectif je subis, je ne suis pas le leader de ma vie.

Vous êtes capable de croire quelquechose ? par exemple vous êtes capable de croire qu'en utilisant cette lessive, la tâche sur votre jean va disparaître ? donc vous êtes capable de croire en vous.

Commencez donc par lister tout ce que vous savez faire, tout ce que vous avez déjà accompli même si cela n'est pas encore parfait.

Regardez cette liste : constatez que vous avez des capacités, c'est bien réel donc croyez en vous et en vos capacités !

2ème clé: je peux le faire

Au lieu de vous dire " je n'y arriverai jamais", demandez-vous plutôt : " dans cette situation, quelle est l'action que je suis capable de réaliser ?".

Qu'est-ce qui est à votre portée, là, maintenant, tout de suite ? Comment puis-je m'y prendre ?

Quand vous vous dites" je n'y arriverai jamais", vous stoppez tout, vous retournez vous asseoir dans votre canapé et votre estime de soi en prend un coup. Vous confirmez votre croyance que vous n'y arriverai pas et vous avez raison car ce n'est pas en restant assis là que les choses vont changer. Vous projetez une issue négative sans avoir aucune preuve de ce que vous dites : Ri-di-cule !

Quand vous décidez de faire un pas, même un tout petit pas, vous agissez, vous mettez la machine en route. Vous allez peut-être réussir et ce sera l'occasion de faire le pas suivant avec déjà un petit peu plus de confiance et surtout un niveau de satisfaction supplémentaire.

Si ce premier pas n'est pas une réussite, recommencez une deuxième fois, puis une troisième peut-être.

Faites un pas après l'autre et apprenez ce qui vous manque, ce que vous savez moins bien faire: formez vous, entrainez-vous...vous êtes en train de vous améliorer et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce pas qui vous mènera jusqu'au suivant.

3ème clé : soignez votre posture !

On me questionne souvent sur la posture professionnelle à adopter et puis d'un revers de main, on balaie tout en essayant de me démontrer que ce n'est pas très important cette histoire d'apparence. Si ! C'est important, essentiel même !

Quelle est la première chose qui se passe lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois ? on le regarde; avant même de l'écouter et de savoir si ce qu'il dit est crédible. Pire encore, le ressenti que l'on aura suite à ce premier travail de l'oeil déterminera si oui ou non cela vaut le coup d'écouter cette personne !

C'est terrible mais c'est une réalité: notre communication non verbale, gestuelle représente plus de 70% de notre communication.

Optimiser son non verbal contribue à augmenter la confiance en soi. Comment ? Changez de posture:

- souriez

- tenez vous droit

- épaules en arrière

- menton droit

- bras naturellement le long du corps

- gestes posés et maîtrisés

- voix douce et ferme

- attitude corporelle détendue

- paumes ouvertes

- démarche assurée, déterminée

- regard franc...

En vous entraînant à vous tenir ainsi vous devenez plus rassurant pour l'autre, vous inspirez confiance car faire confiance à quelqu'un passe d'abord par ce que l'on voit et ce que l'on ressent de la personne en la regardant.

La confiance se voit, se ressent à travers votre posture physique: entraînez vous !

Le petit plus ? adopter cette posture physique calme notre mental intérieur.

Vous montrez la confiance donc vous inspirez confiance donc on vous fait confiance,...vous sentez la confiance en soi grandir petit à petit ?

Continuons...

4ème clé : l'amour de soi

Oui, je sais...encore et toujours l'amour de soi.

Je vous parle aussi très souvent de ce thème car c'est la base !

S'aimer c'est:

- poser un regard positif sur soi, sur ce qu'il y a de bien, de beau, d'agréable en vous

- poser sur soi un regard réaliste sans vous juger avec exagération 

- se donner le droit à la dignité, au respect, à la considération

- se donner le droit de choisir

- se donner le droit à l'erreur

- se donner le droit de demander ce que l'on veut

- se donner le droit de dire non

- se donner le droit de se faire plaisir

- accepter ses peurs

- assumer ses erreurs

Quelles sont vos forces ?

Quelles sont vos limites ? que souhaitez-vous améliorer ? comment pourriez-vous vous y prendre ? quelle serait alors la première étape vers cet objectif ?

5ème clé : l'estime de soi

L'estime de soi est la valeur que l'on s'accorde.

Notre principal besoin d'humain est le besoin de reconnaissance que l'on a tendance à attendre des autres pour ce que l'on fait et non pas pour ce que l'on est.

Or cette reconnaissance ( re-connaissance ) c'est d'abord à soi de se la donner pour ce que nous sommes, pour toutes nos qualités; et non pas l'attendre des autres: ce n'est pas aux autres de vous dire ce que vous avez à l'intérieur, ce que vous êtes vraiment, c'est à vous de le faire !

Faites la liste de toutes vos qualités et n'hésitez pas à me demander la liste des 200 qualités que j'utilise en coaching, vous vous en trouvez beaucoup, beaucoup vous allez voir, c'est grisant !

En me reconnaissant tel que je suis, je suis plus authentique, plus vrai et j'aurai moins tendance à me croire obligé de faire tout un tas de choses pour plaire aux autres, le plus souvent en vain d'ailleurs ;-)

Clé N°6: n'attendez pas d'être parfait

Prenez des initiatives, relevez des défis, testez, essayez, recommencez, faites différemment...

Arrêtez de remettre à plus tard sous prétexte que vous ne maitrisez pas parfaitement, que vous ne savez pas tout.

Commencez maintenant ! Qu'est ce qui vous en empêche ?

- la première étape vous semble fastidieuse, compliquée, ne vous donne pas envie ? découpez là en une toute toute petite action de rien du tout

- la peur de l'inconnu ?

- la peur du changement ?

- la peur de l'échec ?

- la peur de la réussite ?

- le perfectionnisme ?

- le manque d'organisation ?

En agissant maintenant, malgré tous ces freins vous avancez et vous apprenez au fur et à mesure. Alors n'attendez pas d'avoir toutes les réponses, démarrez maintenant et les réponses viendront au fur et à mesure, un peu comme la route se dévoile au fur et à mesure que l'on avance sur le chemin.

Allez-y progressivement, en fonction de vos capacités d'aujourd'hui, étape après étape puis augmentez la difficulté petit à petit, vous voyez, vous progressez déjà et vous avez encore un petit peu plus confiance en vous, c'est chouette !

7ème clé : chance ou malchance ?

Arrêtez avec cette croyance que vous n'avez pas de chance.

Ce n'est pas une question de chance mais de volonté et de détermination.

Commencez là où vous êtes et voyez ce qui se passe. Soyez ouverts aux opportunités que la vie vous offre même si ces opportunités prennent parfois l'apparence d'un obstacle...

J'ai commencé mon activité au pire moment de ma vie, juste après un licenciement et une séparation, je n'avais plus rien. Je vivais alors dans un "algeco" de 5m2. Puis j'ai acheté une voiture d'occasion ( moche en plus ), un ordinateur d'occasion et je suis allée démarcher mes premiers futurs clients ainsi ( bon, ok, je garais ma voiture loin, très loin). Je n'avais rien mais j'y croyais, j'étais sûre que je pouvais le faire car j'en avais très envie.

15 ans plus tard je ne regrette rien de ces premières années, je sais d'où je viens, j'ai la preuve que j'en étais capable et j'ai donc acquis grâce à cela la confiance en soi. Si j'étais restée à déprimer au fond de mon lit, je ne serais pas là à vous écrire ce matin depuis mon jardin ( ou depuis j'ai lâché mon algeco).

N'attendez pas d'avoir confiance pour démarrer, démarrez et la confiance viendra par la suite. 

En agissant dès maintenant, de là où vous êtes, même en ne faisant qu'un tout petit premier pas, vous avancerez et vous deviendrez inspirant pour votre entourage, vous deviendrez...leader !

En agissant dès maintenant, vous constaterez que dès ce soir vous aurez un tout petit peu plus de confiance en soi à l'intérieur de vous.

Vous n'aurez pas 100% confiance en vous dès ce soir, non, il faudra continuer à la nourrir chaque jour.

On ne naît pas avec un capital confiance 100% rempli et on n'acquiert pas 100% confiance en soi à vie en une fois, cela reste un travail de chaque instant c'est vrai. 

Mais la différence, c'est que désormais vous savez comment l'entretenir et la mettre au service de vos projets.

Prenez soin de vous et tenez moi au courant !

Je vous embrasse ;-)

Cela vous intéressera peut-être également ?
Le vilain petit canard
Le vilain petit canard
28.05.2019
Et s'il était possible de guérir de ses blessures émotionnelles ?
J'ai testé pour vous l'Atelier Affirmation de soi
J'ai testé pour vous l'Atelier Affirmation de soi
28.02.2017
Une fois n'est pas coutume je laisse ma plume à Anne claire qui s'est inscrite en décembre à l'Atelier affirmation de soi
Savoir dire non
Savoir dire non
15.02.2016
« Non ». Un mot qui nous plonge bien souvent dans l'embarras