Accepter le deuil et mieux vivre avec

Nous avons tous vécu une expérience qui nous a complètement changés, au point de ne plus jamais pouvoir redevenir la personne que nous étions autrefois...cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas aimer la personne que nous sommes aujourd'hui et continuer notre vie, reprendre nos rêves et nos projets pour ...Avancer, regarder devant et trouver des solutions pour redevenir heureux d'être là.

Le deuil fait partie de ces expériences, deuil d'un être proche, parent, enfant, amis; deuil d'un projet, deuil d'une relation...

J'ai beaucoup appris de ces "expériences", nombreuses qui ont jalonné (souvent, très, trop souvent) mon parcours de vie

Forte de mon expérience de coach, je m'appuie aujourd'hui sur mon vécu et mon coeur de métier afin de vous transmettre les clés du nouveau bonheur, celui de " l'après"

Toutes nos formations sont sur mesure, nos ateliers sont orientés solutions et accompagnés de RDV de coaching

Parmi mes outils de coaching, l'hypnose prend une grande place car elle nous permet de dépasser ce qui nous semble insurmontable, ce que nous paraît "plus fort que nous" et une séance d'hypnose peut vous aider à surmonter un deuil.

courbe du deuil
la courbe du deuil

Quelles sont les étapes du deuil ?

On le voit bien sur cette image, le deuil suit plusieurs étapes

  •  Le choc / le déni : Il ne s'agit pas là de nier les faits, mais plutôt de ressentir le besoin d'avoir des preuves concrètes de ce qui est arrivé. Il s'agit d'une période souvent courte qui intervient tout de suite après la perte.On n'arrive pas à y croire, c'est si violent pour notre cerveau que le déni est pour lui une façon de nous protéger, de prendre soin de nous
  • La fuite / la recherche : L'année qui suit le deuil, la personne va se ploger dans l'action, le travail, le sport, le ménage, la sur activité est aussi une façon d'évacuer le surplus d'émotions, de stress causés par la perte
  • La phase de déstructuration : Il s'agit là d'un état qui peut être difficile à surprendre puisqu'il surgit souvent plusieurs mois après les obsèques. Pourtant, le ressenti est souvent violent : déprime, douleur, colère, crises de larmes. C'est une sorte de descente aux enfers durant laquelle rien ni personne ne peut nous soulager
  • La phase de restructuration : Ici, on se redéfinit par rapport aux autres et par rapport au monde. On a fini par accepter la situation, c'est-à-dire reconnaître que la personne n'est plus là physiquement présente dans notre vie et on commence à faire avec / sans...on commence à avoir de nouveaux projets, de nouvelles envies...on se remet en vie.

Comment l'hypnose peut-elle aider à surmonter un deuil ?

En quoi l'hypnose est-elle un allié pour faire son deuil ?

L'hypnose est un formidable allié dans l'accompagnement du deuil car cette thérapie douce et brève peut intervenir à différents niveaux selon la phase de deuil dans laquelle on se trouve.

Pour comprendre comment agit l'hypnose, il faut comprendre comment l'esprit réagit face au deuil. Belen Canovas précise qu'en effet, avant le décès, la personne est extérieure à nous. Le deuil, c'est intégrer cette personne à l'intérieur de nous. Dans un premier temps, le défunt restera extérieur et on aura pour réflexe de le garder près de soi à travers des objets, des photos, des vêtements, etc. Peu à peu, ces éléments conservés sont voués à disparaître et c'est le cheminement naturel d'un deuil. Nous allons peu à peu garder le défunt en nous à travers des souvenirs et des émotions. C'est pourquoi un deuil n'est jamais totalement terminé puisque nous en gardons toujours une trace, une cicatrice.

L'hypnose, aide à cicatriser de la façon la plus saine et la moins douloureuse possible. L'hypnose va mobiliser nos ressources internes pour intégrer l'événement et le ranger dans notre bibliohèque intene.

Lorsqu'une personne vient me consulter pour faire face à un deuil, que ce soit le deuil d'une personne, d'un être cher, d'une relation, d'une illusion, d'un animal. Je crée des histoires qui vont aider la personne, grâce aux messages qui y sont cachés et qui constituent des resources pour l'inconscient, à continuer son chemin. Je vais l'aider à réparer ce qui est à réparer, à cicatriser la blessure d'abandon, et à entrevoir toutes les possibilités, toutes les opportunités qui s'offrent à nous malgré un deuil. A l'issue de la séance d'hypnose,  je propose en complément des exercices de coaching, outils de libération émotionnelle ou pour commencer à construire l'avenir.

La clé du mieux-être lorsqu'on traverse un deuil , c'est l'acceptation que les choses ont changées et l'hypnose qui agit directement avec l'inconscient permet d'avancer de façon plus rapide.

Quand recourir à l'hypnose ?

Dans le cas d'un deuil, vous pouvez choisir de consulter un hypnothérapeute, un maître praticien en hypnose soit pour vous aider à faire votre deuil plus rapidement, ou parce que vous sentez que vous restez coincé dans une étape de la courbe de deuil.

Si vous sentez que le deuil qui vous touche crée de l'anxiété, des crises d'angoisse, des peurs ou des phobies ou tout autre symptôme lié à ce deuil qui peut-être vécu comme un véritable traumatisme. Vous pouvez prendre rendez-vous afin de vous libérer de tout ce poids et gagner en sérénité.

Je consulte sur rendez-vous à Teillay, Rennes, Angers, Nantes, Cholet mais aussi à distance par téléphone. Je peux aussi vous enregistrer la séance d'hypnose en mp3 et vous l'adresser en quelques heures.

Cela vous intéressera peut-être également ?
Savoir pardonner
Savoir pardonner
25.03.2020
A quoi ça sert de pardonner ? C'est l'autre qui est fautif !
Effacer les traumatismes par l'hypnose
Effacer les traumatismes par l'hypnose
20.03.2020
L'hypnose peut vous aider à effacer vos traumatismes en profondeur et vous en libérer définitivement
En quoi l'hypnose peut elle m'aider à aller mieux ?
En quoi l'hypnose peut elle m'aider à aller mieux ?
17.03.2020
Parce que nous ne sommes pas tous égaux face à la propagation du virus et à tout ce que cela peut provoquer émotionnellement.